Nigella, nouvelle terre musicale

Naissance d'un haut-lieu de la musique classique à Tigny-Noyelle

Le nom de Nigella fait penser à un grand nombre de Français, passionnés du jardinage, à une petite fleur annuelle à cinq pétales originaire d’Eurasie dont la délicate couleur bleue apparait sur le logo de l’Ensemble Musica Nigella.

 

Mais le nom de Nigella exprime en réalité notre attachement particulier au lieu de naissance de l’ensemble : Tigny-Noyelle, un village verdoyant de la Côte d’Opale où tout a commencé. L’origine du nom Noyelle remonte à l’époque celtique avec le nom de Niviella, transformation de Nivio-ialo, mot celte signifiant Nouvelle terre. A l’époque carolingienne, il s’est transformé en Nigella, le nom qui apparait dès l’an 917 sur la carte de Picardie et utilisé plus tard par les moines de Dommartin, une des plus grandes abbayes prémontrées d’Europe qui a géré le moulin de Noyelle jusqu’à sa disparition à la fin de l’époque médiévale.

 

Une Nouvelle terre sous le patronage des moines prémontrés dont la vie contemplative était ponctuée des cinq offices chantés… N’est-ce pas un nom propice à un nouvel ensemble en quête de vérité dans l’art musical ?