Jean-Philippe Desrousseaux

Adaptation, mise en scène, costume et scénographie

Après une formation entre théâtre, musique et écriture, il se forme à la manipulation de marionnettes auprès d'Alain Recoing au Théâtre aux Mains Nues. Il enseigne la marionnette dans plusieurs centres de formation et anime le Théâtre de Marionnettes du Parc Floral de Paris. Il met régulièrement en scène des œuvres musicales où interviennent les marionnettes comme la parodie d’Hippolyte et Aricie de Rameau en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Pour les 300 ans de l’Opéra Comique en 2015 il écrit et met en scène « La Guerre des Théâtres ». Il prépare actuellement deux parodies d'opéra avec marionnettes, comédiens, chanteurs et musiciens avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Palazzetto Bru-Zane de Venise. Jean-Philippe Desrousseaux a été souvent récitant pour des œuvres musicales classiques et contemporaines. Il est également comédien de doublage pour le cinéma et la télévision.

Takénori Némoto

Direction musicale

Diplômé de l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Takénori Némoto est également lauréat de plusieurs concours internationaux en cor, en musique de chambre et en composition (Tokyo, Toulon, Trévoux, Marseille, Rome…). Cor-solo de l’Orchestre Poitou-Charentes et des Musiciens du Louvre-Grenoble, il se produit en soliste et en formation de chambre aux côtés des artistes de renommée comme Maurice Bourgue, Wolfgang Sawallisch, Jean Guillou, Jean-François. Heisser, Mikhail Rudy, Jean-Frédéric Neuburger, le Quatuor Diotima et le Trio Wanderer en France et à l’étranger. Il devient directeur musical de l’Ensemble Musica Nigella dès sa création en 2010, et régulièrement invité à diriger d'autres orchestres tels que l’Orchestre régional Bayonne Côte Basque et l’Orchestre Victor Hugo Besançon Région Franche-Comté.

 

Pour en savoir plus

Marie Lenormand

Mezzo-soprano

Après avoir étudié en France, Marie Lenormand s'installe aux Etats-Unis et poursuit ses études au Conservatoire d'Oberlin avant d'intégrer le Houston Grand Opera Studio. Elle est remarquée lors de plusieurs prises de rôles à Houston, Oberlin et au Glimmerglass Opera. Puis viendront des récitals au Carnegie Hall de New York et des invitations régulières à travers tous les Etats-Unis. Dès 2004 elle entame sa carrière internationale et rencontre un succès sans précédent à l'Opéra Comique, en interprétant le rôle-titre de Mignon pour lequel elle reçoit le « Grand Prix de la Critique, Révélation Musicale de la saison 2009-2010 ». Elle collabore régulièrement avec des personnalités artistiques telles que Laurent Pelly, Robert Wilson, Seiji Ozawa, Sir Roger Norrington et François-Xavier Roth. Après avoir triomphé avec le rôle-titre de Carmen au Théâtre impérial de Compiègne en saison 2014/2015, elle vient de remporter un vif succès dans Le Pré aux clercs à l'Opéra Comique, Lisbonne et Wexford, ainsi que dans Béatrice et Bénédicte au Seiji Ozawa Matsumoto Festival.

Pour en savoir plus

Ensemble Musica Nigella

L’Ensemble Musica Nigella, le premier ensemble orchestral professionnel du Pas-de-Calais, est né en 2010 au sein du festival éponyme par l’initiative de son directeur artistique Takénori Némoto. Dès l’année de sa création, l’Ensemble multiplie les concerts et productions lyriques : Rita, ou le mari battu de Gaetano Donizetti (2010 / Mireille Larrcohe), et Voyage d’hiver de Franz Schubert (2011-2012 / Yoshi Oîda), Hänsel et Gretel d’Engelbert Humperdinck (2012-2013 / Mireille Larroche), les Folles Journées de Nantes, Niigata, Tokyo et de Tosu (2013) etc. Leurs performances ont a été unanimement saluées pour la qualité musicale et pour le travail de réorchestration que mène son directeur musical. L’Ensemble Musica Nigella s’est notamment produit au Théâtre du Chatelet, à l’Athénée, Théâtre Louis-Jouvet, au Théâtre de Fontainebleau, à l’Espace Pierre Cardin à Paris, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, sur les scènes nationales de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Cherbourg et bien sûr au Festival Musica Nigella. Les membres de l’ensemble, issus de différents horizons (Orchestre National de France, Les Musiciens du Louvre-Grenoble, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Lucerne, Orchestre de Chambre d’Europe…) apportent à cette formation leurs expériences de ces courants musicaux pour enrichir le répertoire.


Pour en savoir plus